🎬 Comment fonctionne une boite de vitesse
Fun

🎬 Comment fonctionne une boite de vitesse

· 1 minute de lecture

Une boîte de vitesses est un dispositif mécanique, et souvent mécatronique sur les véhicules récents, permettant d'adapter la transmission d'un mouvement entre un arbre moteur et un arbre récepteur. Utilisée dans de multiples contextes (machine-outil, véhicule automobile terrestre, etc.), son cas d'utilisation la plus fréquente est la transmission de la puissance d'un moteur en adaptant le couple moteur au besoin de l'arbre récepteur.

Le concept de boîte de vitesses est notamment connu et utilisé par des conducteurs d'automobile thermiques, même si tous les véhicules ne sont pas équipés de boîte de vitesses.

En augmentant la démultiplication, les pièces entraînées tournent moins vite que l'axe moteur ce qui a pour effet de multiplier le couple transmis à ces pièces.

En proposant plusieurs coefficients de réduction (ou de démultiplication), dénommés rapports de transmission, la boîte de vitesses est ainsi l'élément central qui adapte de manière très variable en fonction des différentes situations dynamiques, pour vaincre la résistance à l'avancement au démarrage ou à l'avancement (variant suivant les conditions de roulage) du véhicule.

Source : How Things Work sur Twitter et Boite de vitesse sur Wikipedia

Related Articles

🔑 Comment fonctionne une serrure
· 1 minute de lecture
L'histoire de France en 38 minutes
· 1 minute de lecture
Nostalgique de Microsoft Paint ?
· 1 minute de lecture
🕘 Remontez dans le temps avec UX Timeline
· 1 minute de lecture
🏦 Une banque dans votre poche
· 1 minute de lecture
L'évolution des GPUs Nvidia de 1995 à 2018
· 1 minute de lecture