De l'infrastructure vers le code avec Terraformer

De l'infrastructure vers le code avec Terraformer

· 2 minutes de lecture

L'équipe de Google Cloud Platform a créé un excellent outil : terraformer, pour générer des fichiers terraform  à partir de votre infrastructure existante. Il est écrit en go et fonctionne avec les "providers" terraform existants, ce qui en fait une extension naturelle de terraform. Il fonctionne avec GCP, AWS, Azure, et d'autres.

Terraform est un environnement logiciel d'« infrastructure as code » publié en open-source par la société HashiCorp. Cet outil permet d'automatiser la construction des ressources d'une infrastructure de centre de données comme un réseau, des machines virtuelles, un groupe de sécurité ou une base de données.
[Wikipedia]

Terraformer facilite grandement le processus lorsque vous avez besoin d'obtenir des informations sur cette infrastructure. Ou, par exemple, vous voulez migrer ou faire des vérifications périodiques pour des changements manuels dans l'infrastructure.

Le projet est créé et maintenu par Sergey Lanzman, SRE de Google/Waze. La première version publique a été publiée le 2 mai 2019. Cette version prenait en charge AWS et GCP.

Aujourd'hui terraformer prend en charge 14 clouds et plus de 10 fournisseurs comme Kubernetes, Datadog, Keycloak, ... La liste complète des fournisseurs pris en charge est ici.

Plus de 70 développeurs ont déjà contribué à ce projet, nous pouvons donc dire que le projet est vraiment vivant et qu'il obtient beaucoup de nouvelles fonctionnalités chaque jour.

Découvrez terraformer sur cette vidéo de la Cloud Academy.

Related Articles

GitHub Universe 2020 : les annonces
· 1 minute de lecture
Les différences de syntaxe entre Python et PowerShell
· 1 minute de lecture
🎓 Formation Microsoft Azure Sentinel
· 1 minute de lecture
👍🏻 Mon top des packages ATOM
· 2 minutes de lecture