Nouvelle version de Veeam Backup pour AWS

Nouvelle version de Veeam Backup pour AWS

3 minutes de lecture

Hier, Veeam a sorti sa dernière solution de sauvegarde et de restauration AWS : Veeam Backup pour AWS v3. C'est la plus grande sortie depuis le lancement il y a tout juste un an. Cette version  contient de nouvelles fonctionnalités majeures pour la protection des données AWS.

Pour ceux qui n'utilisent pas encore Veeam Backup for AWS, la solution se déploie directement depuis le marketplace AWS et permet de sauvegarde vos instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Relational Database (Amazon RDS) et Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) en utilisant des snapshots AWS natifs et des sauvegardes vers le stockage d'objets Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

Il est également possible d'effectuer des copies de sauvegarde vers tout autre dépôt supporté par Veeam grâce à Veeam Backup & Replication. Les options de restauration sont toutes aussi flexibles et rapides pour minimiser le risque de panne, avec une granularité de restauration jusqu'au  niveau des fichiers.  

Amazon RDS backup

Vous pouvez désormais automatiser et programmer des instantanés d'Amazon RDS, y compris la réplication de ces instantanés sur les comptes et les régions AWS.

Les restaurations de l'ensemble de la base de données sont rapides et peuvent être écrasées à l'emplacement existant ou être stockées comme une nouvelle instance dans une nouvelle région ou un nouveau compte. Cette prise en charge s'étend aux bases de données suivantes :

  • Microsoft SQL Server
  • Oracle
  • MariaDB
  • MySQL
  • PostgreSQL

Protéger une instance d'Amazon RDS est aussi simple que de créer une nouvelle politique en utilisant le même assistant que vous connaissez probablement. Il suffit de sélectionner Policies, RDS et de cliquer sur Add.

De la même manière que vous protégez les instances d'Amazon EC2, vous pouvez protéger les bases de données soit en choisissant la base de données individuelle, soit en utilisant des balises. Les restaurations sont effectuées de la même manière, il suffit de choisir le point de restauration que vous souhaitez utiliser et de lancer l'assistant de restauration, en précisant le compte AWS et la région où vous souhaitez restaurer la base de données.

Amazon VPC backup


La prise en charge de la sauvegarde des VPC Amazon a également été ajoutée. Cette fonctionnalité permet de protéger tous les éléments de configuration d'un VPC, y compris les groupes de sécurité, les tables de routage, et les sous-réseaux.

Imaginez un scénario dans lequel vous avez été la cible d'une attaque malveillante et devez restaurer toutes les charges de travail dans une région particulière. Recréer manuellement tous les groupes de sécurité avant de restaurer les charges de travail serait une tâche longue et fastidieuse, en sauvegardant tous ces paramètres de configuration, vous pouvez facilement recréer un VPC en quelques secondes.

Veeam Backup pour AWS permet de détecter les changements de configuration des VPC. En cliquant sur le bouton de comparaison, vous verrez que la fenêtre des points de restauration fournit des informations sur les changements qui ont été effectués. En sélectionnant un point de restauration, nous pouvons alors comparer les attributs entre la sauvegarde et ce qui est en production.

Role-Based Access Control

L'accès à l'interface utilisateur et au portail web est désormais configurable grâce au contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC). Avec le support RBAC, Veeam a ajouté le support SAML2 qui permet de configurer un contrôleur d'identité. Cela permet aux équipes opérationnelles de limiter l'utilisation du portail Veeam Backup for AWS à des tâches spécifiques. Trois rôles peuvent être utilisés pour fournir l'accès au portail :

  • Administrateur du portail
  • Opérateur du portail
  • Opérateur de restauration

D'autres fonctionnalités et améliorations ont été apporté à Veeam Backup pour AWS v3.

Ce billet est une libre traduction du blog Veeam : HUGE, NEW AWS backup and recovery release!

Articles recommandés

Veeam Live 2020 ! C'est aujourd'hui
1 minute de lecture
Save the date : Veeam Live le 20 octobre 2020
1 minute de lecture
Veeam Backup pour Microsoft Office 365 v5
1 minute de lecture
Veeam Availability Orchestrator v3
1 minute de lecture
VeeamON France le 23 juin 2020
1 minute de lecture
Les tendances 2020 de la protection des données
1 minute de lecture

RETOUR EN HAUT