Besoin d'un environnement NSX "Nested" ?

Qui n'a pas eu besoin d'un environnement NSX de lab pour faire des tests, préparer une certification, ...

VMware NSX propose une plate-forme complète de virtualisation de la sécurité et du réseau pour les couches L2-L7 tout en offrant l’agilité et l’automatisation d'une solution  logicielle.

Dans cette vidéo d'une heure Jim Streit montre comment déployer un environnement de lab NSX "nested" à travers des scripts dans cette vidéo.

Jim est NSX Technical Account Specialist chez VMware.

Un lab "nested" est un mini datacenter  qui fonctionne comme des machines virtuelles :  un vCenter et quelques serveurs ESXi fonctionnant comme des machines virtuelles.  Si vous avez la chance d'avoir un ordinateur portable avec suffisamment de ressources, vous pouvez emmener votre laboratoire sur la route avec vous.  Bien que vous ne puissiez pas tout faire avec des hôtes "nested", vous pouvez presque tout faire.  

Jim a aussi publié un guide au format PDF : comment déployer un lab NSX-T Nested.

La version de NSX-T n'est pas la dernière mais les instructions sont aussi valables pour la version 2.5.

Même "virtuel" un lab consomme des ressources : un vCenter et deux  ESXi, qui vous permettrons de tester la plupart des fonctionnalités de vSphere nécessitent  environ 6 vCPU, 22 Go de RAM et environ 300 Go de stockage sur disque. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure NSX il faudra un peu plus de ressources : 8 vCPU, 30 Go de RAM et 360 Go d'espace disque.